Refonte de la marque PHI


Mandats
Direction de création
Chef de projet
Catégorie
Identité

Refonte de la marque PHI


Collaborateurs
Studio FEED
Années
2019—2020

Refonte de la marque PHI



Mandats
Direction de création
Chef de projet
Collaborateurs
Studio FEED
Catégorie
Identité
Années
2019—2020

Fondé et dirigé par Phoebe Greenberg, PHI est un pôle artistique multidisciplinaire situé au croisement de l’art, du film, de la musique, du design et de la technologie. Tourné vers l’art et les publics de demain, l’organisme couvre le spectre des idées radicales en misant sur l’expérience collective, la responsabilité sociale et la participation de l’auditoire.


PHI a d’abord provoqué des vagues sur la scène montréalaise et internationale après avoir inauguré la Fondation PHI (anciennement DHC/ART) en 2007, puis le Centre PHI en 2012. Si les deux entités fonctionnaient à l’origine indépendamment l’une de l’autre, tout a changé lorsque la marque PHI a été officiellement adoptée en 2019. En plus de réunir ses deux offres distinctes, une nouvelle division consacrée aux installations et expériences immersives s’ajoute au portfolio de la marque : le Studio PHI.
            Afin de marquer ce changement important et ouvrir à de nouveaux développements, une refonte de son image s’impose. Le projet se définit en trois impératifs stratégiques : renforcer l’équité de la marque PHI, augmenter sa pertinence tout en faisant valoir son offre, et générer du trafic vers ses écosystèmes physiques et numériques. Pour la réalisation de ce mandat, nous faisons appel au studio de design FEED, avec qui l’identité prend forme sous la conception d’une police de caractère originale. Linéale, claire et contemporaine, elle véhicule efficacement la nouvelle personnalité de la marque : assumée, accessible et visionnaire. Composé de cinq graisses, d’italiques, de plusieurs variantes stylistiques et de caractères alternatifs, elle communique sur un ton visuel distinctif.



En complément, un ensemble de grilles est développé pour rythmer les compositions et assurer la cohérence à travers toutes les applications. Ce système devient la principale courroie de transmission de toutes les entités; il permet d’affirmer leur lien de parenté, en plus de créer un effet d’entraînement l’une sur l’autre.
             Un des principes fondamentaux de la nouvelle plateforme repose sur l’idée de dire PHI dans une répétition orchestrée. Bien que chaque entité ait sa vocation, personnalité et voix qui lui est propre, elles accomplissent toutes à leur manière la mission première de PHI : faire aujourd’hui l’art de demain. Toutes ces entités sont des manifestations de PHI. Il en suit de simplement dire PHI.


L’agencement des trois lettres toutes en capitales, constitue la manifestation la plus rudimentaire de la marque. Pour chacune des sous-marques, un symbole accompagne la signature typographique. Le cercle et le carré sont des éléments graphiques empreints des précédents logotypes du Centre et de la Fondation. Ils apportent un niveau de consistance en évoquant à la fois le passé, le présent et le futur dans l’évolution de la marque. Le Studio quant à lui arbore un rayon, symbole de l’étendue de son savoir-faire, et de sa capacité à exporter le talent de PHI.
            En avril 2020, une réouverture du secteur culturel s’annonce après plusieurs mois de complication due au contexte de pandémie. Nous profitons de cette opportunité pour lancer notre toute première campagne de marque en tant que PHI. La campagne, Destination, appelle au public à (re)découvrir nos espaces et à reprendre contact avec l’art à travers une programmation adaptée.
            Avec cette nouvelle plateforme de marque, PHI fait place à d’importants projets de développement, en se munissant d’outils contribuant à la pérennité de l’entreprise pour de nombreuses années à venir.





Mon rôle :

○ Mandater l’agence et piloter le projet
○ Rédiger le brief, être au centre des activités en supportant le développement de manière générale
○ Représenter PHI lors des sessions d’idéation et assurer la vision de l’organisme au sein des processus créatifs
○ Veiller à ce que les objectifs stratégiques soient maintenus tout au long de la réalisation du projet
○ Superviser et approuver le développement des visuels, et intervenir si nécessaire pour appuyer la création
○ Assurer la direction du projet sur le plan communicationnel, en relation avec la directrice marketing



Équipes :

PHI
Direction de création, chef de projet : Pierre-Luc Gagnon
Directrice marketing et communications, chef de projet : Scarlett Martinez
Direction artistique : Michel Ouellette

Studio de design : FEED
Direction de création : Anouk Pennel, Raphaël Daudelin
Design graphique : Léon Lo
Développement de la police de caractères : Romain Grucker
Dessin de la typographie : Anouk Pennel