Amentia


Mandats
Montage vidéo
Supervision sonore
Catégorie
Installation

Amentia


Année
2012

Amentia



Mandats
Montage vidéo
Supervision sonore
Catégorie
Installation
Année
2012

Amentia est une installation vidéo participative inspirée par l’exploration des limites de la folie. Présenté lors de l’inauguration du Centre PHI en juin 2012, il s’agit de la toute première création immersive produite et imaginée par PHI.


Cette œuvre repose sur la notion d’enveloppement sensoriel par la voie d’un dialogue gestuel avec un homme fou. L’ensemble de l’expérience se déroule dans une pièce fermée de neuf pieds cubes dont les murs sont des écrans rétroéclairés. Afin de procurer un sentiment d’immersion, nous avons conçu un environnement où le spectateur-protagoniste pouvait agir et réagir naturellement et instinctivement. Une «échelle de folie» a été élaborée pour que l’installation réagisse de manière imprévisible. Le metteur en scène Oleg Kisselev et le comédien montréalais Gaétan Nadeau ont exploré le thème de la comorbidité lors d’ateliers intensifs de jeu.



Ce processus créatif résulte en une invitation lancée au visiteur (seul dans l’installation) pour qu’il interagisse avec cet homme qui souffre de multiples troubles mentaux, et qu’il vive cette relation dans un environnement confiné où les mouvements et sons qu’il produit vont provoquer une multitude de réactions chez le patient. Captées à l’aide d’une caméra infrarouge, les informations de mouvement du visiteur créaient en temps réel un dessin unique qui rappelle les tâches d’encre de Rorschach. Ces empreintes étaient disponibles en impression papier dès la sortie de l’exposition, et disponible sur le site de l’installation.






Mon rôle :

○ Participer au processus d’idéation et aider de manière générale à la réalisation de l’œuvre
○ Effectuer le montage des vidéos à l’intérieur de l’installation
○ Proposer des solutions créatives lors de la conception de l’environnement sonore
○ Créer du matériel promotionnel pour la présentation de l’œuvre (teaser ci-haut)





Équipe :

Commissaire : Phoebe Greenberg
Conception et réalisation : Jean-François Mayrand
Programmation et technologie : Julien Fondère
Montage vidéo et supervision sonore : Pierre-Luc Gagnon

Conception sonore : Marc-André Gilbert
Direction de la photographie : George Fok
Distribution : Gaetan Nadeau
Directeur d’acteur : Oleg Kisselev