Centre PHI


Mandat
Direction artistique

Catégories
Identité visuelle
Site web

Centre PHI


Années
2012—2015

Centre PHI



Mandat
Direction artistique
Catégories
Identité visuelle
Site web
Années
2012—2015

Le Centre PHI est un véritable laboratoire de création, un endroit d’une polyvalence extraordinaire. Dès son ouverture, j’ai eu la chance d’être un acteur dans le développement de l’institution. De la stratégie à la conception, mon travail a pris place dans d’innombrables projets.


Inauguré en 2012, le Centre PHI devient rapidement un lieu de prédilection où des conférences, lancements, colloques, projections, expositions, enregistrements, concerts et installations prennent forme. Visant à étendre les lieux de la production créative et de la consommation de l’art, il offre ainsi une programmation inclassable, engageante et en constante évolution.
            Unique en son genre, ce projet a suscité de multiples réflexions au cours de la dernière décennie en adoptant de nouvelles formes, nous invitant par conséquent à défier continuellement les limites du possible.

En 2009, soit trois ans avant l’ouverture du Centre, je rejoins la création chez Phi. Alors que l’édifice qui abritera le Centre est en rénovation, l’équipe travaille à la promotion de Next Floor, un court métrage cherchant à préserver la mémoire des lieux à disparaître. Réalisé par Denis Villeneuve, et d’après une idée originale de Phoebe Greenberg, cette œuvre ingénieuse devient rapidement une source d’inspiration.  



Animé par la volonté d’honorer ce lieu empreint d’histoire, je participe à la conception de la toute première identité visuelle du Centre PHI en tandem avec l’équipe créative. L’idée était de créer un dialogue et une harmonie proportionnelle à l’architecture de l’endroit transformé. Cette pensée nous a influencés non seulement dans le développement de la plateforme visuelle, mais aussi à différentes reprises lorsque nous avons réfléchi à la façon d’emménager l’espace. Ainsi durant plusieurs années, des couleurs neutres auront reflété la matérialité et la luminosité de ce magnifique édifice.

Minimaliste, souple et évolutive, nous croyons que toute forme d’art doit être mise à l’avant-plan, et que son intégration doit se faire sans contradiction, autant à l’intérieur de l’édifice qu’à l’extérieur en contexte de campagne publicitaire.
            Quelques années plus tard, nous amenons cette pensée dans le numérique avec la création d’un site web et d’une billetterie unifiée. En tandem avec la directrice des contenus numériques et le studio Auguste+Louis, nous formons une petite équipe agile et capable de supporter le développement de ce projet. En quelques semaines, nous concevons le site web du Centre PHI, qui demeurera le principal point de contact numérique de l’institution pendant plus de six ans. Au cours de ce projet je relève plusieurs défis, notamment de permettre l’ajout d’une voie éditoriale à l’offre numérique, de faciliter le processus d’achat de la billetterie en ligne et de repenser le système de gestion d’email marketing, outil avec lequel s’opèrent les communications après achat et la distribution de billets.